L’achat d’un bien immobilier, que ce soit dans le cadre de l’achat de sa résidence principale / secondaire ou bien dans le cadre d’un investissement immobilier, est toujours un vecteur de grandes émotions. Ces émotions nous poussent dans des pièges qu’il faut à tout prix éviter.

Se précipiter

Un investissement intègre une notion de moyen – long terme. Ainsi, l’erreur la plus caractéristique est de tomber amoureux d’un bien et de se précipiter pour éviter que ce bien trouve un autre acquéreur.
Ce type de comportement entraine plusieurs dangers lié à la méconnaissance du marché :

  •  Acheter à un prix immobilier 2 trop important,
  • Ne pas négocier le montant,
  •  Surestimer le loyer,
  • Ne pas connaître le marché immobilier,
  • Ne pas suffisamment visiter le bien,
  • Ne pas prendre d’avis extérieur.

Ces dangers vont vous amener à ne pas comprendre : où vous acheter, pourquoi à ce prix et pour quelle rentabilité.

Quand un prix immobilier 2 est faible, il faut comprendre pourquoi. Le secteur géographique est-il insuffisamment sécurisé, l’environnement est-il dégradé, la ville est en situation de décroissance ?

Tous ces éléments influent sur le prix au m2 d’un bien, ne pas le prendre en compte, c’est s’assurer d’un investissement non rentable.

Les pièges à éviter Sous-estimer les frais et travaux

Parfois, lorsque l’on visite un bien, on observe quelques failles dans le bâtiment ou dans la décoration, mais il est souvent difficile de cerner tous ces détails et le montant qu’ils représentent.

Il est donc indispensable de se faire accompagner par un professionnel du bâtiment qui saura déceler les fragilités du bien et vous estimer le montant des rafraichissements. Car autre élément à prendre en compte, il est probable que votre futur investissement ait besoin de quelques coups de peinture afin d’être attrayant sur le marché et ainsi pouvoir être loué plus facilement et à un meilleur tarif.

La gestion du bien

La distance à laquelle se trouve votre bien est prépondérant sur le choix de gestion.

Un bien en location demande un minimum de présence physique, que ce soit pour les états des lieux, la signature du bail, les petits travaux, il est plus simple d’être proche du bien.

Si ce n’est pas votre cas, alors vous avez la possibilité de déléguer la gestion du bien à une agence immobilière qui s’occupera de toutes ces démarches moyennant finance.
javascript:void(0);
Bien sûr, cette délégation va réduire votre taux de rentabilité. Mais elle va grandement influencer votre quotidien qui se résumera à encaisser les loyers sans aucun des soucis du propriétaire qui gère lui même le bien.

Tous ces éléments peuvent avoir une forte incidence sur le prix du m2 de votre bien.

Pour chaque défaut, il faudra négocier le prix de vente. Cette méthode sera le gage d’un bon investissement immobilier sur le long terme.

©2022 prix-immobilier-m2.ch | Tous droits réservés