La Confédération Helvétique est connue pour ses prix immobiliers nettement plus élevés que la moyenne de l’Union Européenne. Le mètre carré y coûte entre 7000 et 8500 euros selon le site  RealAdvisor , avec une progression très nette en 2021, tel que le rapporte l’ Office Fédéral de la statistique  (+5% sur les appartements et +6% sur les maisons). Mais certaines grandes villes affichent des valeurs encore plus élevées, notamment à l’ouest et dans la partie centrale de la Suisse.

Genève, le canton le plus cher de Suisse Romande

Sans grande surprise, la deuxième plus grande ville du pays figure parmi les plus onéreuses, avec près de 11000 euros le mètre carré. Néanmoins, le niveau du canton est plus élevé, aux alentours des 13500 euros/m², porté par des villes de moindre importance, en périphérie de Genève. C’est ainsi que l’on retrouve plus de 15000 euros/m² à Vandoeuvres, aussi bien pour les maisons que les appartements, suivi par Chêne-Bougerie. Mais ce serait bien à Cologny que les maisons affichent les prix les plus élevés du pays, au-delà des 19000 euros/m². Ces valeurs dépassent tous ceux du canton de Vaud, malgré la présence de Lausanne, presque aussi chère que Genève.

Prix immobilier m2 en Suisse: les villes où il est le plus élevé Zurich, en toute logique

La principale place bancaire de Suisse s’impose comme la grande cité la plus chère, avec une moyenne supérieure à 15000 euros/m², bien devant Berne, Bâle ou Genève. Cependant, en allant un peu plus au sud du canton, il est possible de trouver plusieurs communes où les prix s’envolent encore plus haut. C’est le cas à :

  • Meilen, avec environ 16500 euros/m², tous types de logement confondus
  • Zumikon, ou le prix moyen des maisons au m² dépasse la barre des 17000 euros
  • Erlenbach, Rüschlikon ou Kilchberg, qui se hissent toutes trois au-delà des 18000 euros/m²

Ces cinq communes sont toutes plus onéreuses que les arrondissements les plus huppés de Paris, à titre de comparaison.

Une moyenne impressionnante à Zoug

Si Genève et Zurich sont particulièrement onéreuses, le canton le plus cher est sans conteste celui de Zoug. Là, aucune ville n’est en-dessous des 12 000 euros au prix immobilier par m2, tandis que les prix médians s’établissent en 2022 aux alentours de 14300 euros/m². Le pic est atteint au sud de Zoug, à Walchwill, où les maisons valent presque 17000 euros au mètre carré.

Les trois cantons, à savoir Genève, Zurich et Zoug, arrivent nettement en tête au niveau des prix immobiliers en Suisse, et contiennent toutes les villes les plus chères du pays. Certaines localités, en marge des grands centres urbains, atteignent des valeurs vertigineuses, comme à Coligny ou Erlenbach, pour ne citer qu’elles, pour dépasser les 18000 euros au mètre carré.

©2022 prix-immobilier-m2.ch | Tous droits réservés